Comprendre / Définition sentinelle

La Sentinelle et les compétences du futur

En tant que Sentinelle numérique, vous devez acquérir, développer ou posséder les compétences du futur. Qu’est-ce qu’une compétence du futur ?

Vous avez surement remarqué que le monde du travail change rapidement. Peut-être que vous êtes passé de communications papier ou courriel à une plateforme collaborative, que votre plan de travail de la journée est maintenant informatisé ou que vous recevez votre relevé de paie via le Web. Tous ces changements demandent de l’adaptation et de la résilience de la part des travailleurs. La capacité de travailler avec la technologie nécessite des compétences qui ne sont pas toujours intuitives et qui doivent s’acquérir. 

En raison de l’avènement de la technologie, de l’automatisation de nombreuses tâches et de la mondialisation, nous vivons une période de rapides changements qui nous poussent à repenser la nature du travail dans son ensemble. Il est donc essentiel de découvrir quelles sont les nouvelles compétences du futur pour faire face à tous ces changements qui émergent dans le marché du travail. 

Issu d’une recension internationale des compétences de l’avenir, le Référentiel québécois des compétences du futur a été développé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il est une réponse apportée aux nouveaux défis du monde de l’emploi, afin que toutes les travailleuses et tous les travailleurs du Québec puissent réussir dans l’économie de demain.  

Nous vous invitons à découvrir les 10 compétences du futur dans l’image interactive en cliquant sur chaque icône. 

 

Vous êtes curieux de découvrir différents outils en lien avec ces compétences du futur? Cliquez sur ce bouton pour en voir des exemples concrets.